La destruction des plantations de Café-cacao par des exploitants forestiers dans certaines localités du pays était le mercredi 5 octobre 2022 au centtre d’une rencontre entre le ministère des eaux et forêts et l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-Cacao (Aspcacc).
Membre de la faîtière des coopératives de Café-cacao et Délégué régional du Tonpki, Fidèle Tiendrébéogo, Pca de la Coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané a pris part à cette rencontre.
Sollicitée par l’ASPCACC, l’audience accordée par le ministre des eaux et forêts visait à trouver des solutions à la destruction des plantations par les forestiers. Après un exposé des faits au ministre et à ses collaborateurs, Laurent Tchagba s’est engagé à travailler à faire cesser ces destructions. Le ministre a même rappelé, à propos, l’une des dispositions du nouveau code forestier qui stipule que «l’arbre appartient au planteur».
Au cours de cette rencontre, le premier responsable du ministère des eaux et forêts a annoncé la convocation prochaine des exploitants forestiers. Il a promis à ses hôtes qu’une solution sera rapidement trouvée à ces coupes illégales d’arbres.
Sercom Coopca Udan