Man, 1er oct (AIP) -La meilleure société coopérative et le meilleur producteur de café-cacao de la région du Tonkpi (Ouest) au titre de la campagne 2016-2017 ont été révélés lors de la cérémonie locale de la 4ème Journée nationale du cacao et du chocolat célébrée vendredi à Man.
Déclarée meilleure société coopérative régionale, la coopérative Yéyasso de Man recevra, lors du lancement officiel de la campagne café-cacao 2017-2018 dans le Tonkpi, le 5 octobre, un diplôme, un chèque d’un million de FCFA, un tricycle, huit atomiseurs, 16 écabosseuses (cacaobitchés), 20 serpettes et 3000 ha d’herbicides.
Le premier producteur de la région du Tonkpi est M. Tiendrébéogo Fidel. Au terme de la cérémonie de lancement de la campagne, il retournera chez lui avec un diplôme, un chèque de 500 000 FCFA, un tricycle, un atomiseur, dix écabosseuses, quatre serpettes et 20 ha d’insecticides.
Tiendrébéogo, président du conseil d’administration (PCA) de la coopérative Unité de Danané (COOP CA-UDAN), est premier producteur du Tonkpi, pour le bon rendement de son verger (950 kg/ha contre 456 kg/ha pour le second), la qualité de son produit certifié grâce au respect strict de l’itinéraire technique agricole et le suivi à la lettre des prescriptions des techniciens, de la cueillette à l’ensachage, indique-t-on.
La société coopérative Yéyasso de Man a été la meilleure des 15 associations sélectionnées, conformément aux critères de volume de produits traités au cours de la campagne considérée, du taux de sous grade (1% réalisé cette année), de la tenue d’assemblées générales et surtout des actions en faveur des sociétaires et de la communauté (écoles, centres de santé, etc.). Il faut également que les produits aient une traçabilité, parce que tous vendus avec des reçus à la coopérative ou à des opérateurs agréés.
Source AIP