La nouvelle clé de répartition de la prime de certification fixée par les exportateurs et qui était jusque-là l’objet d’une crise ouverte depuis le début de la campagne Café-cacao entre l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) et le Groupement Professionnel des Exportateurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (GEPEX) a été finalement annulée. Ainsi en a décidé le Conseil du Café-cacao, organe de régulation de la filière.
Dans un courrier adressé au Représentant-Pays de Rainforest Alliance, le Conseil indique «avoir été informé que votre référentiel a décidé de fixer la prime producteur à 70 dollars la tonne, soit 35-45 FCFA/kg selon la fluctuation du taux de change du dollar. Cette disposition induit la baisse drastique de la prime proposée par les exportateurs aux coopératives».
En effet sur cette base, Cargill fixe la part coopérative à 15FCFA/kg, Olam et Barry Callebaut 13 FCFA, Zamacom 10 FCFA, Touton entre 25 et 28 FCFA, et Sucden 28 FCFA. Le Conseil du Café-cacao estime qu’une telle disposition «aura comme conséquence l’endettement des coopératives et pourrait compromettre la poursuite de leurs activités en général et en particulier les opérations de certification». Lire la suite Ici.