Il existe désormais au Ministère des Eaux et Forêts un Comité Technique permanent d’échanges sur l’exploitation forestière. En effet, sur décision numéro 00587 du 2 novembre 2022, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a institué ledit Comité afin de recevoir, traiter et statuer sur les préoccupations des opérateurs économiques de la filière forêt-bois et de l’Association des Pca de Coopératives de Café-cacao (ASPCACC).
La création de ce cadre, faut-il le préciser, fait suite à une saisine du Ministère des Eaux et Forêts en septembre dernier par le président de l’Aspcacc, Moussa Sawadogo, pour dénoncer la destruction des plantations par des exploitants forestiers. Laquelle saisine avait débouché sur une audience que le ministre Laurent Tchagba avait accordé le 5 octobre 2022 à la faitière des coopératives de Café-cacao.
La mise en place de ce Comité Technique permanent d’échanges traduit donc la volonté du ministre Laurent Tchagba d’apporter des réponses durables au problème de destruction des plantations dénoncé par l’ASPCACC.
Présidé par l’inspection générale des Eaux et Forêts, le Comité sera composé de 15 membres dont 3 de l’Association des présidents de Conseil d’administration des Coopératives de Café-Cacao et 3 membres des opérateurs économiques de la filière forêts et Bois.
Source : aspcacc.ci