C’est l’heure des inspections des producteurs à la coopérative avec conseil d’administration Unité de Danané (Coop Ca Udan). En effet, cette semaine les équipes de planteurs relais de la coopérative ont entamé les inspections dans les différentes sections.
Le mardi 14 février, et ce jeudi 16 février 2023, ce sont les sections de Peuzigui et de Kpangouiné qui ont reçu la visite des planteurs relais. Les semaines à venir, les inspecteurs seront dans les sections de Zaguiné, de Singuiné, de Kpangouiné et dans la sous section de Gouiné. Mais en quoi consistent exactement ces inspections?
Selon M. Fabrice Yao, Administrateur de Groupe (ADG) de la Coopérative UDAN, «l’inspection interne est une enquête réalisée au niveau du producteur visant à vérifier l’exactitude de son lieu d’habitation, son champ, et ses travailleurs. Cette inspection permet de s’assurer que le producteur respecte les exigences de la certification Rainforest Alliance».
«Ces inspection, précise M. Yao, sont réalisées une fois par an pour tous les producteurs inscrits dans le programme de certification Rainforest Alliance».
Créée le 22 avril 2014 à Mahapleu, et présidée par Fidèle Tiendrébéogo, la Coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané compte à ce jour 1497 producteurs certifiés Rainforest Alliance (RA), 918 producteurs certifiés 4C café et 1900 producteurs de cacao ordinaire. Ces producteurs sont répartis dans 7 sections.
Sercom UDAN