Les 3 et 4 juin 2023, l’Association des Présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (Aspcacc) a organisé un séminaire à son siège au quartier Nana de Yamoussoukro. Un conclave auquel ont pris part, le bureau exécutif et les délégués régionaux de l’Association. Ils étaient bonne vingtaine de présidents de Conseils d’administration, dont le président de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo, à plancher sur l’amélioration du fonctionnement de l’Association et ses organes.
Durant deux jours, les participants ont débattu de plusieurs sujets, notamment des forces et faiblesses de l’Association, du budget de fonctionnement, des cotisations des membres, des redressements fiscaux, du coût élevé des audits du bureau Veritas de l’achat d’un terrain pour la construction du siège de l’Aspcacc et d’un plan d’action.
Trois groupes ont travaillé en commission sous la coordination de Mme Rose-Marie Tanoé, Coordinatrice de l’ASPCACC, et ont permis d’adopter de nombreuses résolutions dont la mise en œuvre impactera de manière positive la marche de l’Association. Au nombre des résolutions adoptées, il y a entre autres, la réorganisation du bureau exécutif, du Comité scientifique, la modification des textes, et une harmonisation du fonctionnement des délégations de l’ASPCACC.
En ce qui concerne les délégués régionaux, il convient de faire remarquer que 7 sur 13 ont été installés à ce jour. Il s’agit des délégations régionales de San-Pedro, de la Nawa, de l’Indenié-Djuablin, de la Mé, du Tonpki, du Haut-Sassandra, et du Guemon-Cavally.
Les participants ont également décidé d’améliorer la communication interne et externe de l’Association ainsi que les coopératives qui la composent. Le responsable de la Communication, Alexandre Lebel Ilboudo, aura à charge de redynamiser les circuits d’information et de communication de la structure et de mettre sur pied un magazine numérique dédié.
Premier du genre depuis la création de l’ASPCACC en 2021, ce séminaire aura permis aux présidents des conseils d’admiration des coopératives de café-cacao affiliées d’aborder des sujets d’intérêts communs et d’adopter d’importantes décisions. Les participants ont convenu d’une rencontre de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des décisions arrêtées autour du mois d’août prochain.
Source : aspcacc.ci