La coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané (Coop Ca UDAN) et l’Association internationale de droit français, Les Amis de San-Pedro (LADSP) feront désormais chemin ensemble dans le cadre de la promotion du café-cacao en Côte d’Ivoire et à l’international.
Les jalons de ce partenariat ont été jetés, le mardi 8 août 2023 à Abidjan, entre le président du Conseil d’administration de la Coop Ca UDAN, Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo et le président de LADSP, Désiré Beugré, en séjour en Côte d’Ivoire.
Doctorant en économie durable en cacao et promoteur de la foire du chocolat bio et du marché artisanal de l’ïle Saint-Denis en France, M. Beugré s’est engagé à travailler à la professionnalisation de la coopérative Unité de Danané.
Les deux hommes ont discuté d’un plan d’action intégrant la recherche de partenaires européens en vue de la transformation et de la commercialisation du stock de cacao et de café produit par la Coop Ca UDAN. De ce partenariat déboulera bientôt, la production de la poudre du cacao, du beurre et du chocolat de qualité.
Au-delà du cacao, l’Association Les Amis de San-Pedro va également mettre un point d’honneur à la santé des producteurs de la Coop Ca UDAN estimés à plus de 4000 membres en les dotant de médicaments et d’équipements médicaux. Et comme pour marquer la première rencontre d’un acte concret, le président Désiré Beugré a fait don d’un carton de médicaments au Pca Fidèle Tiendrébéogo.
Tout en remerciant M. Beugré pour sa sollicitude et sa disponibilité, le Pca Fidèle Tiendrébéogo qui se rendra en France en octobre prochain dans le cadre du Salon du chocolat a souhaité que ce partenariat soit fructueux pour leurs deux structures.
Service de communication UDAN