Après la fixation du prix bord champ du cacao à 1000 FCFA/kg et 900 FCFA/kg pour le café en Côte d’Ivoire, le 30 septembre dernier en marge de la 6é édition du SARA, l’Association des présidents des conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) procédera, le jeudi 19 octobre 2023 à la Mairie d’Abengourou, au lancement de sa campagne 2023-2024.
Avec plus de 400 adhérents, plus de 300.000 producteurs et une production annuelle estimée à 500.000 tonnes, l’ASPCACC, qui représente aujourd’hui la plus puissante organisation professionnelle dans la filière Café-cacao en Côte d’Ivoire entend profiter de cette tribune pour échanger autour des thématiques des redressements fiscaux des coopératives, du différentiel de ramassage fixé à 80 FCFA/Kg depuis des années, et la sacherie.
La faitière des coopératives de Café-cacao qui a convié à cette cérémonie des associations sœurs et des structures syndicales intervenant dans la filière Café-cacao veut parvenir à l’adoption de résolutions consensuelles sur les thématiques qui seront abordées en vue d’engager une meilleure plaidoirie en faveur des producteurs. D’où l’importance de cette rencontre d’Abengourou qui fera certainement date.
Pour rappel, l’Association des présidents des conseils d’administration des coopératives de Café-cacao a tenu sa première assemblée générale ordinaire, les 21 et 22 septembre 2023 à l’INP-HB à Yamoussoukro où les acquis de cette jeune structure qui a vu le jour en février 2021 ont été salués.
Source : aspcacc.ci