Progressivement la Côte d’Ivoire est en train de mettre en place son système de traçabilité en vue de certifier l’origine de sa production cacaoyère. Après la première phase de l’opération de recensement qui a permis de répertorier 993.032 producteurs de café-cacao entre 2019 et 2020, le premier producteur mondial du Cacao teste depuis avril 2023, ce système de traçabilité.
En effet, le 13 décembre dernier, le personnel de la Coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané (Coop Ca Udan), notamment la directrice, les magasiniers, les gestionnaires des chargements et les délégués ont été formés sur l’utilisation des terminaux d’achats, les scellés et tout ce qui entre désormais en ligne de la traçabilité. Cette formation s’est déroulée en présence, du Pca de la Coop Ca Udan, Fidèle Tiendrébéogo et du Délégué régional du Conseil Café- cacao de la région du Tonpki.
La formation dispensée a ainsi permis à la Coopérative Unité de Danané de réaliser, le mardi 26 décembre 2023, un premier chargement de 40,1 tonnes de cacao 100% conforme au système de traçabilité mis en place par le Conseil du Café-cacao. Ce système qui sera obligatoire à partir d’octobre 2024, intègre la prise en compte de la carte du producteur pour les achats.
Engagée dans la démarche qualité depuis sa création en 2014, la coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané (Coop-Ca-Udan), faut-il le préciser, a déjà remporté plusieurs distinctions dont le Prix de la Meilleure coopérative de Café-cacao des régions du Tonpki et du Bafing en 2018. La Coopérative ambitionne aujourd’hui d’aller à l’export et d’amorcer la transformation des fèves.
Service de communication UDAN