Sauver des vies en permettant une évacuation prompte et rapide des malades par les ambulances, mais aussi assurer un meilleur écoulement des produits agricoles de la localité de Mahapleu. C’est ce qui a motivé le président du Conseil d’administration de la Coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané (Coop Ca UDAN), Fidèle Tiendrébéogo, a initié une opération de reprofilage de la route Mahapleu-Feapleu.
En effet, le mardi 23 janvier 2023, un bulldozer requis par le Pca de la coopérative Unité de Danané s’est attaqué au nivellement de ce tronçon long de 8 kilomètres et qui était devenu impraticable du fait de l’action conjuguée des pluies et la forte fréquentation des camions. En quelques heures, le bulldozer s’est attelé à remuer le sol, traitant du coup tous les points critiques qui rendaient difficile la manœuvre des usagers qui empruntent chaque jour cette route.
Selon M. Fidèle Tiendrébéogo, l’Etat ne pouvant pas tout faire, ce geste fait partie des actions sociales de sa coopérative. «Les populations qui dépendent de cette route sont nombreuses. La Coop Ca Udan a pensé qu’en reprofilant ce tronçon cela nous profite en terme d’évacuation des produits agricoles mais également aux populations qui l’empruntent. Chaque fois que nous le pouvons, nous initierons ce type d’opération», a indiqué le premier responsable de la coopérative Unité de Danané.
En dépit des efforts du gouvernement, l’évacuation des produits agricoles dans plusieurs zones productrices demeure un parcours du combattant tant le niveau de dégradation des pistes est alarmant. Une dégradation qui s’accélère chaque année sous l’effet d’une pluviométrie abondante.
Source : informateur.ci