Le 60éme Salon international de l’agriculture (SIA) ouvre officiellement ses portes le samedi 24 février à Paris Porte de Versailles. Comme chaque année ce grand rendez consacré aux agriculteurs, aux paysans, aux cultivateurs, aux viticulteurs, aux maraîchers, aux arboriculteurs, aux éleveurs, et aux céréaliers va drainer du beau monde. Autant dire que c’est un Salon grand public puisqu’il accueille selon les statistiques environ 600.000 visiteurs chaque année.
En Côte d’Ivoire plusieurs responsables de coopératives et des entreprises de transformation des produits agricoles seront à ce 60ème Salon. C’est le cas de la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA), l’une des pionnières de la transformation en Côte d’Ivoire et promotrice de la chocolaterie les «Saveurs d’Agboville».
Lauréat du trophée les Agricultures du Monde lors de la dernière édition du Salon en février 2023, la Coopérative du Pca Moussa Sawadogo avait reçu les félicitations du Ministre d’Etat ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan Kouassi et du Ministre de la Santé de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, tous deux présents à Paris lors du Salon.
Contrairement à la SCINPA qui totalise plus d’une dizaine de participation à ce Salon, la Coopérative Unité de Danané (Coop Ca UDAN) du Pca Fidèle Tiendrébéogo inaugure du 24 février au 3 mars prochain sa première participation. En octobre 2023, faut-il le rappeler, cette coopérative qui s’apprête à se lancer dans la transformation avait participé également pour la première fois au Salon du chocolat de Paris.
60ème édition du genre, le Salon international de l’Agriculture (SIA) 2024 donnera lieu comme chaque année à des expositions multi-filières. C’est également une opportunité de partage d’expériences avec à la clé des partenariats utiles au développement des activités des participants.
Source : informateur.ci