La côte d’ivoire vient de recevoir le prix de la «catégorie richesses et saveurs des territoires». Ce prix récompense le stand remarquable d’un pays, d’une région ou d’un terroir, selon les organisateurs.
Ce prix a été remis au Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI, le jeudi 29 février, au cours d’une cérémonie officielle, au parc des expositions de la porte de Versailles par le réseau des agri-communicants (Syrpa). Le Syrpa’wards est un concours organisé à l’intention des exposants du SIA par le Syrpa, l’association des agri-communicants, qui regroupe près de 400 membres, en collaboration avec Comexposium et le Ceneca.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et des produits Vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, conduit la délégation du secteur agricole ivoirien à la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris en France, depuis le samedi 24 février. A quelques jours de la fin de ce grand Salon international, la Côte d’Ivoire vient de recevoir ce prix.
Logé au Pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a fait sensation à ce Salon.
Les entreprises du secteur agricole, les institutions, les structures sous tutelles, et des coopératives des Transformation, au nombre de 18, ont présenté le savoir-faire agricole de la Côte d’ivoire. Les déférents produits, issus de la transformations locale ont été exposés, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les produits made in Côte d’Ivoire. Selon les organisateurs, le stand de la Côte d’Ivoire est l’un des stands les plus visités de cette édition 2024 du SIA.
Le Ministre d’Etat Kobenan kouassi ADJOUMNI, a exprimé sa fierté de recevoir cette distinction après celle du meilleur stand international en 2020. Il a dédié cette distinction au Chef de l’Etat Alassane OUATTARA et au Premier Ministre Robert Beugré Mambé pour toutes les actions menées en faveur du monde agricole de notre pays pour le bien être des acteurs. Il a également remercié les acteurs du monde agricole, venus valoriser l’agriculture ivoirienne à ce salon.
Rappelons que le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, à ce rendez-vous international dédié à l’agriculture, a présenté le potentiel agricole de notre pays et recherché par la même occasion de nouveaux partenaires. Plusieurs rencontres ont donc été organisées depuis son arrivée à Paris notamment à l’Assemblée Nationale Française pour poser le problème des nouvelles exigences de l’UE sur la déforestation et au siège du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) afin de présenter aux hommes d’affaires Français les nombreuses offres d’investissement dans le domaine agricole de la Côte d’Ivoire.
Source : Ambassade de Côte d’Ivoire en France