L’esplanade de la Coopérative avec Conseil d’administration (Coop Ca Udan) a servi de cadre, samedi 22 juin à Mahapleu, à son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle la direction a dressé le bilan des actifs et des passifs de l’exercice 2023, en présence du Préfet de Danané, M. Hahoutou Vincent N’guessan, du Pca Fidèle Gomdaogo Tiendrébeogo, des représentants des coopératives sœurs, des délégués des sections et des sous-sections ainsi que de nombreux producteurs.
Ainsi, il ressort du bilan 2023 que la Coop Ca Udan a commercialisé 3041 tonnes dont 2553, 7 tonnes de cacao et 487,5 tonnes de café, ce qui donne un résultat de vente estimé à 3 milliards FCFA. La marge commerciale est de 242,5 millions FCFA et les charges 229 millions FCFA Ce qui donne un résultat net de 13.291.470 soit une baisse de 51% comparé à l’exercice 2022 qui était de 25.800.689 FCFA. Après cet exposé de la direction présenté par M. Sanogo Malamine, l’assemblée a approuvé les comptes de l’exercice 2023.
Au cours des interventions les responsables de l’entreprise agricole ont mis un accent sur les bonnes pratiques agricoles et surtout le nouveau système de traçabilité mis en place par le Conseil du Café-cacao dont l’entrée en vigueur est prévue pour la campagne prochaine. Notons que la Coop Ca Udan a réalisé le 26 décembre 2023, son premier chargement 100% traçable de 40,1 tonnes. Cela après que ses magasiniers, ses gestionnaires de chargements et ses délégués aient été formés sur l’utilisation des terminaux d’achats, les scellés et tout ce qui entre désormais en ligne de la traçabilité. L’assemblée générale ordinaire a été une belle occasion pour les coopérateurs de la Coop Ca Udan d’afficher leur adhésion totale à ce système de traçabilité.
Pour le président du Conseil d’administration, Fidel Gomdaogo Tiendrébéogo, c’est parce qu’il ‘’y a des producteurs que la Société coopérative existe’’. C’est pourquoi, il les a félicités et remerciés pour leur confiance. Car, dira-il, ‘’c’est grâce à eux que la Coop Ca Udan est citée comme une coopérative de référence dans la région’’. Quant au Préfet, il s’est réjoui de la tenue de cette assemblée générale qui participe des obligations de l’entreprise agricole vis-à-vis de ses membres et des textes. Il a ensuite félicité la direction pour les résultats obtenus et a encouragé les producteurs à continuer dans cet élan.
Créée en 2012, la Coopérative avec Conseil d’administration Unité de Danané est lauréate de plusieurs Prix dont celui de la Meilleure Société coopérative du Tonpki décerné par le Conseil du Café-cacao lors de la 7é édition des journées nationales du cacao et du chocolat en octobre 2020.
Sercom Coop Ca UDAN