Le trophée du vainqueur du Tournoi africain Wa-chocolat, lancé le 16 juillet 2024 au stade municipal d’Agboville, est revenu ce vendredi 19 juillet à l’Entente Sportive d’Agboville (ESA) qui a battu (1-0) l’équipe du Burkina Faso en finale. Cela, devant un public nombreux qui n’a pas du tout boudé son plaisir. Ainsi, le tableau des résultats donne le classement suivant : Entente Sportive d’Agboville 1er, Burkina Faso 2e, l’AS Wati B du Mali 3e, Satellite 4e, l’Agnéby 5e, Bouaké 6e, Cfesa 7e, et Mouna Fc 8e.
Si le vainqueur et le deuxième ont été gratifiés de Trophées, d’enveloppes etde médailles, le Mali a reçu une récompense spéciale composée également d’une coupe et de médailles. Pour les cinq autres équipes, chaque joueur a reçu une médaille de la part des organisateurs. Toujours au titre des récompenses, Samassi Mohamed du CFESA, désigné meilleur joueur, a reçu un Prix. Idem pour le meilleur buteur du Tournoi, Beugré Stéphane qui a inscrit 3 buts.
Outre les athlètes, plusieurs personnalités présentes à la finale ont reçu des médailles pour leur contribution à la réussite de cette 1ère édition du Tournoi Wa-chocolat. De même, Mme Madioula Aïdara Diaby, Maire de l’île Saint-Denis et marraine de l’Entente Sportive d’Agboville, a, au nom de M. Dawala, patron de Wati-B et partenaire de la Société coopérative SCINPA remis au PCA Mousa Sawadogo un Prix symbolisant le football. Elle en a fait de même pour M. Aboubacar Sidiki Sangaré, qui a sponsorisé tous les trophées du tournoi, en signe de remerciement pour son apport.
Avant la remise des Prix, l’on a eu droit à une série d’allocutions des personnalités présentes. Ainsi, le Pca de la SCINPA, Moussa Sawadogo, a remercié les autorités préfectorales pour leur adhésion à ce Tournoi. Il a surtout eu des mots de gratitude à l’endroit des sponsors que sont Cargill Côte d’Ivoire, Push, et Leader construction pour leur contribution financière. Il n’a pas manqué également de remercier son partenaire Dawala, Mme Madioula Aidara Diaby et les recruteurs français venus de Rennes, Brest et Lille.
En outre, Mme Madioula a relevé les mérites du Pca de la SCINPA lors de son intervention. «Je salue le travail qu’il fait autour des enfants avec la création d’écoles et d’une académie Esa qu’il a montée. Il vient régulièrement à l’île Saint-Denis et il est invité à nous faire découvrir les belles Saveurs d’Agboville. Agboville est une ville connue sur le plan international grâce à ce grand monsieur que je vous demande d’applaudir. Et c’est justement pour tout ce qu’il fait pour les enfants que les recruteurs ont accepté de venir ici malgré un agenda très chargé», a indiqué la maire adjointe de l’île Saint-Denis. Des mérites reconnus aussi par Mme Loua Mariam née Coulibaly, Directrice régionale des Sports et du Cadre de Vie qui a salué l’organisation du Tournoi. «Je voudrais féliciter M. Sawadogo pour avoir initié ce Tournoi. Il donne vraiment l’exemple à tous ceux qui ont un cœur pour les enfants de lui emboîter le pas», a-t-elle reconnu. M. Abou Gbalet, représentant le Ministre de la Santé, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, ne dit pas autre chose à l’endroit du Pca de la SCINPA : «Chaque année, vous portez haut le drapeau de la Côte d’Ivoire partout, dans les foras à travers le monde entier. Ça nous réjouit le cœur parce que cela entre dans le cadre de la politique du président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa qui veut que les fils et les filles de la région prennent des initiatives. Et des initiatives vous savez en prendre et vous les prenez».
Pour sa part, le représentant de la Première Dame de Côte d’Ivoire, M. Amani Konan a, au nom de cette dernière, félicité le Pca de la Scinpa et son partenaire Wati-B qui ‘’ont bien voulu organiser ce Tournoi au bénéfice des enfants’’ (…). Il a ajouté que grâce aux actions de la 1ere Dame, la Côte d’Ivoire a enregistré beaucoup de progrès en matière de lutte contre le Travail des enfants. «La pauvreté des ménages et les difficultés de la vie ne doivent pas être un prétexte pour le travail des enfants. La loi en Côte d’Ivoire dit que c’est à partir de 14 ans que l’enfant peut être placé en apprentissage. Donner donc la chance à vos enfants d’aller à l’école», a-t-il plaidé.
Bouclant la série des interventions, le Secrétaire général 1 de la Préfecture, M. Axel Jean-Jacques qui représentait le Préfet de région, Préfet du département d’Agboville, a lui également salué les actions de M. Sawadogo dans la ville d’Agboville. «Il est d’une importance de constater qu’un peuple se retrouve autour d’une activité pour communier ensemble et exprimer son désir de vivre ensemble et de cohésion. Le Préfet de region que je représente ici ne pouvait que s’associer à une telle activité. M Sawadogo Moussa, le Préfet de région se trouve dans une joie de vous avoir dans sa circonscription administrative au travers de vos activités. Il a toujours trouvé en vous un partenaire pour la vie sociale, pour la vie de cohésion. Il voudrait vous vous féliciter pour cette initiative».
Source : es-agboville.ci