L’Union nationale des sociétés coopératives agricoles leaders de Côte d’Ivoire s’est réunie ce samedi 17 août 2024 à Yamoussoukro, en prélude à l’investiture de son Président de Conseil d’administration. Une trentaine de membres ont répondu présent à l’invitation des responsables de cette nouvelle structure qui ambitionne de relever le défi de la commercialisation et de la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire.
Durant 3 heures d’horloge, les membres de l’UNCAL-CI, ont débattu du budget de l’investiture, des modalités pratiques de l’organisation de cet évènement et du fonctionnement de la structure. Ainsi, tour à tour, les membres présents ont fait des suggestions dont certaines ont été validées au titre des actions à mener. Concernant le budget, la trentaine de membres présents a fait une promesse de financement estimé à 90% du montant recherché. Preuve de l’intérêt que cette nouvelle structure représente à leurs yeux. Il appartient désormais au comité d’organisation mis sur pied d’implémenter ce budget.
La réunion de ce samedi a aussi été l’occasion pour le bureau de l’UNSCAL-CI, de présenter le Directeur qui aura la charge de développer l’Union et de trouver des partenaires financiers au profit des Sociétés affiliées. Il s’agit de M. Ben Touré Stewart, spécialiste en redressement des entreprises, ex-Directeur Pays Adjoint à PanafricanMinerals et ex-Directeur de African Investment group Fund (AIGF-SA). Un manager qui a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises aux États-Unis. C’est à cet homme de réseaux, rompu aux affaires que revient cette lourde tâche qui consiste à relever le défi économique de l’Union. L’UNSCAL-CI a également un directeur chargé de la Communication de l’Union et deux assistants de direction.
Au cours de cette rencontre, le président du Conseil de surveillance, M. Loukou a salué les qualités humaines de Moussa Sawadogo, président de l’UNSCAL-CI. “Ce que ce Monsieur fait ce n’est pas pour lui mais pour l’assemblée. Il faut que nous soyons solidaires de lui et que chacun soit pour lui un conseiller et non un juge”, a-t-il conseillé. Comme pour dire que seule la critique constructive doit prévaloir à l’UNSCAL-CI dans sa marche vers le progrès.
S’adressant aux Pca, le directeur, Ben Touré Stewart leur a fait la promesse que leur engagement et leur dévouement à la cause de l’Union seront inéluctablement récompensés. “On va commencer par la structuration des coopératives. Il n’y a pas de temps à perdre, nous allons développer des stratégies qui tiennent compte de la formation des comptables des coopératives“, a annoncé M. Touré.
Le siège de l’UNSCAL-CI est basé à Yamoussoukro avec un bureau annexe à Abidjan. Pour rappel, l’UNSCAL-CI a été créée en juin dernier et compte une cinquantaine de sociétés coopératives agricoles.
Source: Unscal-ci