L’hôtel Président de Yamoussoukro a été le cadre, ce jeudi 12 septembre 2024, de l’investiture du Bureau exécutif national (BEN) de l’Union nationale des sociétés coopératives leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI), sous le thème : ”Quelle contribution des Sociétés coopératives à la durabilité environnementale, économique et sociale du Café-Cacao en Côte d’Ivoire ”.
Le président Moussa Sawadogo, appelé affectueusement ”Moussa Cacao”, et son bureau ont été investis par le Directeur Général du Conseil Café Cacao, Yves-Brahima Koné et le Préfet de Région du Bélier, sous les ovations et les vivats nourris de la foule de planteurs présents à la cérémonie. A cette occasion, le DG du Conseil Café Cacao, parrain de la cérémonie, a salué vivement le président Moussa Cacao et les producteurs ivoiriens pour la part active qu’ils prennent dans l’économie ivoirienne, par leurs immenses sacrifices. Non sans les appeler à s’organiser pour aller à la transformation de leurs produits.
«(…) Je vois comment les planteurs sont dynamiques. Le président Moussa a glané de nombreux prix à l’international. Le monde entier reconnaît que c’est un grand travailleur. (…) Je voudrais vous exhorter à continuer de structurer vos associations. Je vous encourage à aller à la transformation», a indiqué Yves-Brahima Koné. Avant de révéler que : «Le producteur ne reçoit que 5% de la valeur de la chaine de production, les transformateurs primaires 24% et les chocolatiers 72%. Que les acteurs d’associations continuent de travailler dans le sens d’une meilleure organisation de leurs associations. C’est à travers leurs organisations que les producteurs prendront la totalité des segments de leur secteur».
Pour sa part, le président Moussa Sawadogo a remercié les autorités présentes et le gouvernement ivoirien pour leurs actions en faveur du bien-être des planteurs Café-Cacao. Il a ensuite rendu un hommage particulier à la Première Dame Dominique Ouattara pour son engagement sans faille à lutter contre la traite et le travail des enfants dans la filière Café-Cacao, à travers le Comité national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) dont elle est la présidente.
Le président Moussa Sawadogo a appelé le monde paysan à se mobiliser pour accompagner l’État ivoirien dans sa politique de valorisation de la chaîne des valeurs du Café-Cacao, au profit des planteurs. «Je voudrais du haut de cette tribune exhorter tous les acteurs de la Filière et l’ensemble des Organisations professionnelles, Associations, Unions et Syndicats à la cohésion, à se donner la main pour une filière forte», a -t-il lancé.
L’un des temps forts de cette cérémonie aura été l’investiture du bureau exécutif national par le Préfet de région du Bélier et le Directeur du Conseil du Café-Cacao. Près d’un millier de producteurs ont pris part à cette cérémonie dont elles n’ont pas voulu se faire conter.
Source : informateur.ci