La montée irrégulière des eaux du fleuve Sassandra due aux fortes précipitations enregistrées, a amené Côte d’Ivoire Énergie (CI-ENERGIE) à ouvrir les vannes des évacuateurs de crues des barrages de Soubré, de Gribo-Popoli et de Buyo pour évacuer le surplus d’eau, afin d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages et d’éviter les inondations.
Si les dispositions prises par CI-ENERGIE et l’État de Côte d’Ivoire ont pu éviter les pertes en vies humaines, elles n’ont pu empêcher les inondations qui s’en sont suivi, emportant campements et champs de cacao sur leur passage.
Face à l’urgence de la situation, M. Kouamé Bi Kalou Clément, Préfet de la région de la Nawa et du département de Soubré, a jugé nécessaire de déclencher le plan ORSEC et de lancer une opération de solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées.
Informé de la détresse des producteurs et des dommages causés au vergers cacaoyers par cette montée des eaux, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves a mandaté le Délégué Régional de Soubré, à l’effet de traduire sa compassion aux sinistrés et de faire une évaluation de l’impact sur le verger et la production attendue pour la campagne en cours.
Un bilan provisoire fait état de deux départements (Soubré et Buyo), avec quatre sous-préfectures (Soubré, Buyo, Grand Zattry et Dapeoua) et une vingtaine de campements touchés.
Plusieurs cacaoculteurs ayant perdu toute leur production, en ce début de campagne 2024-2025, espèrent un appui du Conseil du Café-Cacao, comme ils l’ont signifié au Délégué Régional, Monsieur Doumbia Siaka.
Rappelons que Soubré a longtemps été la première zone de production du cacao, avant d’être détrônée par la zone de Duékoué.
Source : Conseil du Café-cacao