Fidèle Tiendrébéogo sera investi délégué régional de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) le samedi 21 décembre 2024 à Man. S’il est connu pour sa discrétion, il reste avant tout un ténor de la filière Café-Cacao dans la région du Tonkpi. Au regard de son statut, le respect que lui vouent ses pairs n’est pas usurpé. L’homme est surtout connu pour son intégrité et son refus de l’injustice sous toutes ses formes. Mais qui est donc Fidèle Tiendrébéogo?
La cinquantaine entamée, Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo est le Président du Conseil d’administration de la Coopérative avec Conseil d’administration (Coop Ca Udan). Une coopérative portée sur les fonts baptismaux en 2012 et qui compte à ce jour plus de 4000 producteurs. Deux fois distinguée meilleure Coopérative de la région du Tonpki par le Conseil du Café-Cacao lors des éditions de la journée nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) en 2014 et 2017, la Coop Ca Udan a décroché la palme de la meilleure Coopérative des régions du Tonpki et du Bafing à l’édition de 2020. Ce qui fait de cette coopérative l’une des meilleures que compte la Côte d’Ivoire.
A titre personnel, le mérite de l’homme en tant que bosseur a été reconnu en 2017 quand le Président Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo, a été sacré meilleur producteur de la région du Tonkpi. Assurément, Fidèle marche dans les pas de son géniteur dont il est le digne héritier. Ce fils de planteur, passionné de la nature et des travaux champêtres s’est véritablement engagé dans la filière Café-cacao en 2000. «J’ai commencé par la création d’une plantation de 20 hectares de Cacao et 8 hectares de Café. A terme, je récoltais annuellement environ 18 tonnes pour le Cacao et 7 tonnes pour le Café», témoigne M. Tiendrébéogo dont la bonne renommée dans la région ne souffre d’aucune ombre.
Mais là ne sont pas les seuls mérites de Fidèle Tiendrébéogo. Au plan des actions sociales, la Coop Ca UDAN s’est illustrée par plusieurs réalisations. Elle a offert au village de Beinleu, dans la sous-préfecture de Mahapleu, une école de trois classes en 2018. En 2019, elle fait don d’un bâtiment de trois classes au collège Kpan Tonga de Mahapleu. En 2021 la Coop Ca UDAN construit un bâtiment de trois classes au profit du village de Djassadi dans la sous-préfecture de Zou. Ces ouvrages sont assortis de bureaux pour les directeurs d’écoles.
Au-delà des infrastructures scolaires, la coopérative a initié en 2020 une opération d’extension du réseau électrique dans le quartier Air France de Mahapleu. Dans la région du Tonkpi, cette Coopérative est saluée comme un véritable acteur du développement local.
Faut-il le rappeler, les défis de la filière Café-cacao en Côte d’Ivoire ont poussé les acteurs représentatifs à créer, le 5 juin 2024 à Yamoussoukro, l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Agricoles Leaders de Côte d’Ivoire afin de mutualiser leurs efforts. Et c’est sans surprise que Fidèle Gomdaogo Tiendrébéogo a été désigné par ses pairs en qualité de Délégué Régional de la section du Tonpki. Son parcours, déjà riche, est loin de s’arrêter.
Source : informateur.ci